Ça y est ! Vous êtes décidé à franchir un grand pas dans votre vie amoureuse : trouver l’élue de votre cœur et officialiser votre union. Le mariage civil est un moyen qui permet de matérialiser une relation durable. Avant d’effectuer cet acte légal, il est important de se conformer à certaines conditions.  

Comment faire une rencontre ?

L’amour n’a jamais connu de limites ni de frontières. Si vous rêvez de vous marier avec une étrangère, vous pouvez l’élue de votre cœur en postant une annonce en ligne. Plusieurs plateformes peuvent vous mettre en relation avec des femmes étrangères. Pour cette option, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire en ligne et entrer en contact avec les abonnées du site de rencontre. Bien que cette démarche soit efficace pour faire une rencontre, elle demande plus de temps.

Sachez que vous pouvez aussi vous adresser à une agence matrimoniale French-Union pour rencontrer une femme de l’est. Grâce à son expertise, vous pouvez facilement trouver un profil qui est compatible avec votre trait de personnalité. Tout comme vous, ces femmes souhaitent « se caser » et fonder une famille. Ce qui représente une opportunité si vous êtes à la recherche d’une relation durable.

Organiser un mariage civil : quelles formalités ?

En vous adressant à une agence matrimoniale, vous êtes sûr d’une chose : se marier avec l’élue de votre cœur. Pour préparer ce grand événement, informez-vous dès maintenant sur toutes les procédures à suivre pour organiser un mariage civil.

Les conditions à remplir

Pour qu’un mariage civil soit valide, il est nécessaire de répondre aux conditions suivantes :

  • être majeur ;
  • être célibataire ;
  • ne pas avoir de lien de parenté avec sa partenaire.

Pour ce qui est du lieu, vous pouvez choisir la mairie de votre commune ou celle de votre partenaire. Vous pouvez également opter pour une mairie dans la ville de résidence de votre parent ou d’une proche à condition qu’ils vous accompagnent chez le maire ou un représentant le jour de votre demande.

Les dossiers à fournir

Avant de passe devant Mr le Maire, les futurs sont tenus de constituer un dossier de mariage, notamment :

  • les pièces d’identité du couple ;
  • les pièces d’identité des témoins ;
  • l’attestation de célibat ou de non-remariage ;
  • la copie de l’acte de naissance (moins de trois mois) ;
  • l’attestation de domicile.

Lors du dépôt du dossier, le maire doit auditionner les futurs mariés pour garantir que tous les deux sont consentants.

En cas de mariage international, la personne de nationalité étrangère doit fournir des pièces complémentaires. Elle devrait être titulaire d’un certificat de coutume ou de capacité matrimoniale. Ces documents permettent d’attester que la personne est majeure et qu’elle n’est pas placée sous tutelle. Il faut également un acte de naissance légalisé et traduit en français. Cette démarche peut être prise en charge par un professionnel assermenté ou le Consulat français du pays d'origine du ressortissant étranger.

La publication des bans

Avant l’organisation du mariage civil, il est indispensable de publier des bans. Cette publication se présente sous forme d’affiche apposée à la mairie. Elle est constituée des noms et prénoms des futurs époux ainsi que le lieu du mariage.

D’une durée de 10 jours, la publication des bans permet aux tiers de s’opposer à l’union des futurs mariés. Pour faire une réplique, la personne doit présenter des preuves qui discréditent l’union.